Nous recherchons des médecins : cliquer sur info-conseil ou sur l'onglet emploi.

Module lunaire

Par Flavio Piervittori

De même que la lune exerce une influence physique sur les masses aquatiques (marées), la circulation de la sève des végétaux, inhibant ou favorisant ainsi leur croissance, son mouvement périodique elliptique autour de la terre, ponctué par la lumière solaire, engendre chez nous aussi une sorte de mouvement respiratoire, bipolaire, affectant nos organes, nos fonctions, nos humeurs et nos âmes.

Sans rentrer dans trop de détails, que les plus curieux trouveront facilement sur la toile, l'horloge biologique de l'influence de la lune vous est présentée ci-après, à travers quelques croquis et quelques principes de diététique naturopathique. N'hésitez pas à contacter directement l'auteur de cet article si vous souhaitez le compléter, en discuter, obtenir des informations personnalisées, etc.

lunalunus


Aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut optimiser le travail métabolique en choisissant son alimentation en fonction des phases lunaires, et même l'obliger à se vider de ses mauvaises graisses, sans effort, sans régime et sans exercice, mais juste en se livrant à un jeune (ou une monodiète) tous les 15 jours, au moment de la nouvelle et de la pleine lune, en prenant à ces deux points clé du cycle, des tisanes ou des mélanges de plantes spécifiques (teintures mères). 

Les aliments cholagogues les plus courants sont :

Artichaut, Aubergine, Carotte, Céleri, Chicorée, Chou, Citron, Haricot vert, Olive, Persil, Pissenlit, Pomme de terre, Radis, Rucola (et presque toutes les salades amères)


Les aliments diurétiques les plus courants sont :

Asperge, Cerfeuil, Cerise, Chou, Citrouille, Cresson, Melon, Pamplemousse, Poire, Poireau, Pomme, Pourpier, Prune, Raisin


Le jour de la nouvelle lune :

Pendant la période catabolique correspondant à la lune décroissante, vos reins travaillent à plein régime. Afin de les nettoyer, le jour de la nouvelle lune, vous pouvez prendre des tisanes diurétiques, ou un mélange de plantes en teiture-mère : Arctostaphylos uva-ursi, Capsella bursa-pastoris, Filipendula ulmaria. Boire un à deux litres d'eau avec 1 goutte par kilo de poids corporel.


Le jour de la pleine lune :

Pendant la période anabolique correspondant à la lune croissante, votre foie a été très sollicité. Afin de le nettoyer, le jour de la pleine lune, vous pouvez prendre des tisanes diurétiques et cholagogues, ou un mélange de plantes en teiture-mère : Taraxacum officinale, Hieracium pilosella, Chicorium intybus, Urtica dioica. Boire un à deux litres d'eau avec 1 goutte par kilo de poids corporel.


resoluna