Portrait 7
Docteur en médecine

Homéopathe uniciste
Méthode des sensations
Médecine ayurvédique
Praticienne de la Trame 

Article paru dans le journal Recto-Verso de septembre 2016 sur l'homéopathie.

Article sur le gluten

Consultations au Centre Prévention & Santé
Sur rendez-vous uniquement au 032 843 36 30
Reçoit les patients de tout âge
Durée moyenne d’une consultation : 1 heure.
Reconnaissance uniquement par les assurances complémentaires (ASCA, RME, Visana).

Formations principales :
Doctorat en médecine à Paris VI (Pierre & Marie Curie)
Ancien chirurgien des hôpitaux de Paris

Ecole d'homéopathie Uniciste ESRHU
Société Suisse de Micronutrition (SSM)
Médecine Bioénergie, étude des chakras (Stéphane Cardinaux, St-Sulpice)
Médecine ayurvédique (Yoganga, Haridwar, Inde)
La Trame (Paris, Patrick Burensteinas)

Formations annexes :
Kabbale, lettres hébraïques et étude de l'arbre des Sephiroth (George Lahy)
Yoga et étude de la philosophie orientale (Santosh Puri Ashram, Haridwar, Inde)
Tarot de Wirth (Régine Brecz-Colonges)
Alchimie et sa philosophie de vie (Patrick Burensteinas)

Pratiques médicales:
· Homéopathie selon la méthode des sensations
· Médecine ayurvédique
· Nutrition & micronutrition
· Intolérances alimentaires
. Bioénergie & médecine des chakras
. La Trame

Autres pratiques :
Journalisme
Conférencière
Enseignante

La Doctoresse Fabienne Burguière a fait ses écoles auprès de la Faculté de Médecine Paris VI. Son doctorat est récompensé d’une médaille de bronze : elle sera d’abord interne en chirurgie des hôpitaux de Paris, avant de se tourner vers un abord plus holistique de la santé.

L’homéopathie comble ses attentes et change radicalement sa manière d’interpréter la maladie : les symptômes sont importants mais non primordiaux ; c’est le patient qui reste au centre de son expression, à travers sa psyché, ses émotions et son corps.
Élève de l’Ecole Suisse Romande d’Homéopathie Uniciste (ESRHU) elle suit différentes formations à travers le monde (France, Belgique, Allemagne, Grèce, Inde…) avant de s’intéresser à la méthode des sensations à travers l’enseignement de Rajan Sankaran.
"La première, l'unique vocation du médecin est de rendre la santé aux personnes malades ; c'est ce qu'on appelle guérir"
Samuel Hahnemann, inventeur de l'homéopathie.

L’ayurveda est une des plus vieilles médecines du monde, pratiquée encore de nos jours en Inde. Elle permet un abord global de la santé à travers le respect de règles de vies simples et naturelles. Elle partage la même philosophie que l’homéopathie : un abord global de la personne dans le respect de son identité propre.
"Ce que la chenille prenait pour la fin n'est que la naissance du papillon"
Lao Tseu


Les intolérances alimentaires : certains aliments sont à la source d’intolérances alimentaires qui créent une perméabilité anormale de l’intestin grêle, véritable nid à une kyrielle de maladies inflammatoires, auto-immunes etc… Une modification du mode de vie alimentaire alliée à des compléments vitaminiques permet de rétablir l’équilibre rompu et aide à retrouver la santé.
Parallèlement Fabienne Burguière s’intéresse aux travaux sur la nutrition de la Doctoresse Kousmine qu’elle a fréquenté depuis ses débuts.
"Que ton alimentation soit ta seule médecine"
Hippocrate


Médecine énergétique & chakras : toute pathologie physique prend racine dans l’émotionnel. Il est parfois utile d’aller nettoyer le corps d’une manière subtile afin de traiter la cause profonde de la maladie.
"Nous sommes visibles à l'invisible"
anonyme

La Trame (extrait du site www.latrame.com)
La Trame est une technique créée en 1990 par Patrick Burensteinas. Ses études lui ont permis de mettre au point cette technique vibratoire permettant d'agir sur la circulation d'énergie dans notre organisme.

Qu'est-ce que la Trame ?
Un plan d'information est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. La Trame est le nom donné par Patrick Burensteinas à ce schéma de cohérence de notre corps qui indique à chacun de ses composants - de la cellule à l'organe - sa place et son rôle. La circulation de l'information sur ce canevas, bien qu'invisible, permet la cohabitation et la coopération de toutes les cellules de notre organisme.
Toute perturbation de cette circulation d'information dans le corps entraînera des désordres responsables de mal-être physique ou psychique.
Qu'est-ce que la Trame thérapeutique ?
La technique de la Trame se décompose en une séquence de 16 gestes. Son but est de permettre une meilleure circulation de l'information au sein du corps. En effet, certains vécus, tels des émotions non exprimées, créent des perturbations sur notre Trame, comme le ferait un caillou sur un tapis que l'on voudrait secouer. La séquence vise à retirer ces obstacles, et à rétablir la circulation fluide et harmonieuse de l'énergie.
La Trame s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer son bien-être. Elle peut être employée ponctuellement, pour résoudre un problème particulier ou de façon plus régulière, dans une démarche de développement personnel.
"Quand on tire sur un fil de la nature, on se rend compte qu'il est relié à l'Univers"
Eliot Muir, poète.


Formations Homéopathiques auprès de :
L’école d’homéopathie Uniciste de Suisse Romande (E.S.R.H.U.)
Élève de Didier Grandgeorge (St Raphaël, France)
Élève de Georges Vithoulkas (Allonisos, Grèce)
Elève de Michal Yakir (Tel Aviv, Israël)
Élève de Rajan Sankaran (Mumbaï, Inde)
Elève de Jahesh Shah, (Mumbaï, Inde)

Formation en médecine ayurvédique :
Yoganga, (Haridwar, Inde)

Formation en micronutrition :
Société Suisse de Micronutrition

Formations énergétiques :
Stéphane Cardinaux, Suisse
Joëlle Chautems, Suisse
Patrick Burensteinas, France
Yves Berliaz, France
Catherine Grimal, France
Dominique Mottet, Diable Vert, Bex


Langues parlées
:

Français, Anglais, Grec

Parcours personnel :
Tombée dans la marmite des études universitaires, j’en ressors quelque dix ans plus tard avec un sérieux bagage et une valise pleine de « comment soigner le symptôme », en omettant (hélas !) le patient qui se cache derrière son mal-être.
Devenir mère de trois enfants m’ouvrit les yeux sur l’individualité de chacun : nous sommes tous uniques, dès lors, comment proposer un cachet d’aspirine, censé « fonctionner » pour tout le monde ? Certes, l’aspirine est le remède miracle pour guérir… le thermomètre ! Mais ne se soucie guère de la personne en amont de la fièvre ou de la douleur.
La consultation homéopathique consiste en une écoute du patient dans le respect de son corps physique et psychique ;  cette écoute permet de comprendre quel remède sera utile pour la guérison selon la loi de la similitude. Ce remède débarrasse le patient d’une énergie qui ne lui appartient pas  et le rétablit dans son énergie vitale propre, qu’on appelle santé.

Mes passions en quelques mots :
Les rencontres à travers les voyages.
Les pierres, qu’elles soient galets ou cristal, grotte ou cathédrale.
La sculpture à laquelle je m’adonne à mes moments perdus.
L’alchimie et la kabbale.
La transmission de la connaissance.

 mainsspirflut

Ce que j’aime :

Le bruit des cigales au cœur de l’été, lorsque décline la chaleur du jour

La quête de l'horizon : allonger le pas sur le chemin en contemplant l'horizon et le mystère de ce qui se trame derrière son trait.