nicolas bossler

Massages ayurvédiques
Alimentation ayurvédique

Consultations au CPS :

Contactez le secrétariat des thérapeutes au 032 843 36 20

Consultation le samedi matin


Reconnaissance par les assurances maladies :

Je suis agrée ASCA, la thérapie est prise en charge par les assurances complémentaires lorsque votre contrat le stipule.

1ère séance : 30min pour établir votre constitution puis 1h pour le massage adapté selon vos déséquilibres et votre constitution – fr 120.-

Séance suivante : 1h – fr 100.-


Formation :

Thérapeute en massage ayurvédique – 2015

Consultant en style de vie ayurvédique – En cours


Membre association :

ASMTA - Association suisse de médecine et thérapie ayurvédique


Mon parcours :

Mes études et mes expériences professionnelles se sont tout d'abord déroulées dans le domaine industriel. Mon intérêt s'est graduellement porté sur tout ce qui peut préserver et améliorer la santé: la nutrition, l'aromathérapie, la méditation, les recettes de grand-mère etc.

C'est par un heureux hasard que j'ai découvert l'Ayurveda. Tout d'abord formé chez Tapovan à Neuchâtel, mon cursus se poursuit actuellement à "L'essencce" à Nyon. Je souhaite y continuer ma formation jusqu’à devenir naturopathe en Ayurveda.


L'ayurveda :

L'Ayurveda se base sur les 5 éléments (terre, eau, feu, air et éther). Chaque personne ou chose est constitué des mêmes ingrédients mais dans des proportions différentes. Nous avons notre constitution de base, définie lors de notre naissance, puis différents facteurs peuvent nous écarter de cet équilibre de base: alimentation, stress, exercices (trop ou trop peu), émotions, hygiène de vie etc.

Je suis actuellement thérapeute en massage ayurvédique. Il m'est donc possible de déterminer la constitution et le déséquilibre d'une personne par l'observation ainsi qu'en questionnant cette personne, et de proposer ensuite des massages qui seront adaptés à cette constitution et ce déséquilibre ou pathologie, avec des produits également adaptés.


Massages proposés:

_ Abhyangam: massage global du corps à l'huile de massage. Il vise à purifier le corps, éliminer les toxines, faciliter la circulation des énergies, supprimer les blocages, les tensions et les fatigues. Ce massage de détente répond aux attentes des personnes hyperactives, stressées, surmenées. Il travaille en profondeur et à pour but de fortifier le système de défenses immunitaires, d'augmenter la résistance au stress, aux maladies, à la fatigue, d'améliorer la fonction digestive, hépatique et intestinale, de détendre profondément et réduire l'insomnie et l'anxiété, de rétablir une respiration régulière et la sensation de bien être.

_ Kansu: Réflexologie à l'indienne, ce massage de la plante des pieds s'effectue avec un petit bol constitué d'un alliage de 5 métaux et du ghee (beurre clarifié). Pour ce massage, le ghee, plutôt que de l'huile, est utilisé afin d'équilibrer l'élément feu. Ce massage s'adresse aux insomniaques, aux colériques, aux anxieux, et semblerait agir sur les points réflexes des pieds par l'élimination du feu en excès qui brûle notre vitalité. Il permet d'améliorer la santé des yeux, et d'apporter calme et bien-être. Le massage de la tête vient renforcer l'action du massage Kansu.

_Basti: Un puit est réalisé avec une pâte de farine puis collé à l'endroit à traiter (dos, cœur, genou, etc.) Puis, une huile médicalisée y est placée et maintenue à température durant tout le traitement. Celui-ci vise à supprimer des douleurs chroniques, et à améliorer la circulation de cette zone.

Lors de chacun de ces soins, je vais également activer des points Marma, qui peuvent être reliés à un organe ou un point de circulation d'énergie.

Durant toute la durée du massage vous serez recouvert d'un linge, pour préserver votre intimité et conserver une chaleur agréable.

Il est possible de prendre une douche après le massage. Vous pouvez également garder l'huile sur vous, dans ce cas il faut prévoir des vêtements qui peuvent être endommagés. Dans tous les cas il est recommandé de prendre une douche au plus tard 2 à 3h après le massage pour ne pas boucher les pores de la peau et laisser celle-ci respirer.


Ce qui me motive :

Apprendre car la vie est une école fabuleuse et je continue d'apprendre chaque jour


Site personnel :

www.samani.ch