Symptothermie (méthode naturelle de contraception et/ou conception)

Thérapie comportementale et cognitive

Groupe « Affirmation de soi »

 

Consultations au Centre Prévention & Santé

Pour les rendez-vous : au secrétariat des thérapeutes : 032 843 36 20

Consultation un vendredi par mois, en priorité pour la symptothermie.

Pour les rendez-vous à mon cabinet à Boudry : 032 534 83 53 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Reconnaissances par les assureurs

Il n’y a pas de reconnaissance par les assurances maladie pour la méthode sympto. Le coût d’une séance est de 90 CHF pour 50 min à 1h00.  Une seule séance peut suffire, si la cliente utilise le didacticiel sympto avec un suivi par mail ou téléphone.

L’ergothérapie est reconnue par l’assurance de base, sous prescription médicale.

 

Formations principales

Symptothermie, Fondation Sympto Therm, Lully, 2014

Licence en psychologie, Institut d’Etude à Distance (IED) à Paris 8, 2014

DIU en Thérapies Cognitives et Comportementales (certification selon les critères européens), Lyon, 2009

Graduat en ergothérapie, à Bruxelles en Belgique (Haute Ecole Spécialisée, ISCAM), 2000

 

Membre des associations

ASE, association suisse des ergothérapeutes

 

 Cours

La relation thérapeutique

Groupe « affirmation de soi »

Conférence sur la symptothermie

 

Présentation personnelle 

Je suis ergothérapeute spécialisée en psychiatrie, formée en thérapie cognitive et comportementale et licenciée en psychologie. J’anime aussi des groupes d’ « affirmation de soi ». Depuis 2014, je suis conseillère sympto.

Je vis en couple et suis maman de deux enfants.  Avec mon ami, nous développons le jardin potager avec le projet de devenir autonome en légumes et en fruits. Je suis également passionnée par les fleurs et je m’émerveille sans cesse devant la magie de la vie !

Je suis conseillère en contraception naturelle depuis 2014. Je travaille en lien avec la Fondation Sympto Therme, car j’ai choisi d’utiliser le logiciel/didacticiel « sympto ». Je trouve ce logiciel excellent et très pratique pour apprendre à gérer ma propre fertilité.  C’est d’abord parce que j’ai été convaincue de cette méthode que je me suis formée pour devenir conseillère. J’ai à cœur de rendre accessible cette méthode à toutes les femmes qui souhaite respecter son corps et apprendre à mieux se connaître.

Cette méthode permet tout simplement de se reconnecter avec son corps, de se respecter, de respecter la nature. C’est aussi une méthode qui encourage le dialogue et le respect dans le couple.

Cette méthode est simple et plus ou moins connue du grand public, car il « suffit » de prendre sa température et d’observer sa glaire cervicale. Cependant, trop peu de femme l’utilise car interpréter les signes de son corps s’APPREND. Sans cet apprentissage, cette méthode ne serait pas fiable.

Je souhaite tout particulièrement conseiller des femmes ou des jeunes filles en post pilule/stérilet qui changent de moyen de contraception, mais aussi les femmes désireuses d’être enceinte auxquelles sympto peut apporter beaucoup!

Pour plus de renseignements, je vous invite à visiter le lien suivant : http://blog.sympto.org/les-conseilleres/marie-gonthier/#sthash.ZkHyH5Wf.dpbs