Portrait 11

Psychologue
Spécialiste en Psychothérapie FSP


Consultations au Centre Prévention & Santé

Vendredi après-midi de 13h30 à 19h30
RDV au 079 262 93 38 ou au secrétariat des thérapeutes 032 843 36 20

Reconnaissances par les assureurs maladie

Les séances de psychothérapie coûtent 130.- frs.
Elles sont partiellement remboursées par la plupart des assurances complémentaires.
Renseignez-vous auprès de la vôtre.

Formations principales

  • Formation d’Enseignement Spécialisé, NE, 1995
  • Licence en Psychologie, GE, 2000
  • Formation à la pensée symbolique et Ecole des Valeurs, VS, 2005
  • Diplôme de psychothérapeute FSP, CH, 2011


Membre des associations

Association Neuchâteloise des Psychologues et des Psychologues-psychothérapeutes
Fédération Suisse des Psychologues



Biographie

Institutrice à l’école primaire pendant dix ans, je me perfectionne parallèlement en suivant la Formation d’Enseignement Spécialisé dans le but de comprendre et soutenir les élèves en difficulté.

Pendant cette période, suite à des problèmes personnels, je commence une psychothérapie. Mon désir de comprendre l’âme humaine et de prendre soin à mon tour de personnes en souffrance me donne l’élan d’entreprendre des études universitaires de psychologie à Genève ainsi qu’une formation de psychothérapeute à l’institut International Charles Boudouin (disciple de C.G. Jung).

Mon itinéraire professionnel se poursuit en Valais aux foyers des Rives du Rhône. Pendant 6 ans, je vis une expérience intense en accompagnant, en tant qu’éducatrice, des adolescents et des adultes enfermés dans le cercle vicieux de la dépendance. J’ai l’opportunité, dans le cadre de ce travail, de suivre, la formation « Pensée Symbolique et l’École de Valeurs ».

Au fil de toutes ces années, je participe à de nombreux stages de Jean-Yves Leloup, d’Annick de Souzenelle et de Christiane Singer. Je pratique diverses techniques de relaxation et de méditation ainsi que de la danse libre. J'entreprends aussi plusieurs voyages initatiques dans le désert et l'Himalaya.

Mon expérience de vie m’amène à appréhender l’être humain dans sa globalité. Aujourd’hui, en conséquence, je prends soin de la dimension psychique des personnes que j’accompagne tout en donnant de l’importance à la conscience du corps, ainsi qu’à l’ouverture spirituelle. L’une et l’autre favorisent le processus de guérison.

Technique des soins

  • Psychothérapie pour adultes, adolescents et enfants.
  • Par une présence empathique j’accueille la personne afin qu’elle puisse déposer sa souffrance et être petit à petit plus à l’écoute de son intériorité. Je l’accompagne selon ses besoins et son rythme en m’appuyant sur des approches symboliques :
  • Rêve, rêve éveillé
  • Hypnose Eriksonienne
  • Visualisation, relaxation
  • Conte, jeu de sable
  • Dessin, Mandala

    Ces approches favorisent la connexion à l’inconscient, mettent en évidence ses messages et mobilisent ses ressources. En donnant une place à la détente corporelle, à la puissance de l’imagination, j’aide la personne à explorer, à nommer, clarifier, à trouver ses issues créatrices face aux obstacles et à découvrir ses forces d’auto-guérison.

    « En chacun de nous, sommeille un guide, un guérisseur intérieur. »