Kinésiologue
Conseil en nutrition

Consultations au Centre Prévention & Santé

Consultations le vendredi matin.

Rendez-vous au 032 843 36 20 (secrétariat des thérapeutes)

Première séance de 1h30 (CHF 120.-) et les suivantes 1h00 (CHF 100-), à payer comptant.

Je consulte également aux Breuleux (076 822 21 86).

Reconnaissance par les assurances

Agréée ASCA. Les séances sont remboursées par les assurances complémentaires conventionnées.
Je vous conseille néanmoins de vérifier auprès de votre assureur avant de débuter un suivi (présence d'une réserve par exemple).

Formations

  • Infirmière HES, 2012
  • Aromathérapie, 2013
  • Fleurs de Bach, 2014
  • Kinésiologie, 2016
  • Naturopathie, en cours

Biographie

Ayant grandi entre sciences humaines du côté de ma maman infirmière et sciences naturelles et techniques du côté de mon papa enseignant, jeune adulte j'entrepris mes études d'infirmière. J'affectionnais particulièrement les soins techniques, les prises en charge difficiles. Je rêvais d'intégrer un service de soins intensifs, d'urgences ou de bloc opératoire.

Mais durant ma dernière année de formation, une grande remise en question m'a permis de dessiner autrement les bases de mon futur, et particulièrement de mon futur professionnel. En effet, j'étais comblée en termes de technique mais il me manquait une prise en compte plus globale de la personne, d'aller au cœur de son vécu. Il me manquait une notion de sens de la vie, la maladie, la relation à l'autre et du soin.

Je me suis donc tournée vers le milieu du handicap et travaille encore actuellement en tant qu'éducatrice sociale. Ce travail me permet d'accompagner des personnes dans leur quotidien, dans les bons moments et ceux plus difficiles, dans la gestion de leur passé mais aussi de leurs projets futurs.

Parallèlement je lis beaucoup afin d'enrichir ma compréhension de l'être humain et je me suis formée dans diverses techniques de soins complémentaires/alternatifs, notamment en aromathérapie, fleurs de Bach, Reiki et je suis actuellement en formation de naturopathie au Centre.

Pendant mon temps libre j'aime faire de l'escalade, peau de phoque, randonnée en montagne, vélo, mais aussi cueillir des plantes et en faire des remèdes, faire de la cosmétique et du jardinage.

J'ai découvert la kinésiologie il y a une dizaine d'année en tant que patiente. Ce qui me fascine avec cette technique, en tant que patiente et thérapeute, c'est la possibilité de "tirer le fil", défaire la pelote de nœuds (croyances, blocages, …) et permettre à la personne d'exprimer son potentiel.

Le test musculaire, au centre de la méthode, permet un dialogue avec le corps, sans interférences du mental, et de "tirer ce fil" de manière juste, au moment opportun et donc dans le respect de la personne et de ce qu'elle est prête à travailler.

Une séance de kinésiologie a comme point de départ un problème identifié, un mal-être, inconfort, une douleur. Le point d'arrivée, l'objectif de la séance, est un état d'être désiré positif physique et/ou psychologique. Pour progresser d'un à l'autre il s'agit de détecter et corriger, via le test de muscles, des déséquilibres de type structurel (douleur, posture, blocage), émotionnel (stress émotionnel, phobie, schéma répétitif, autosabotage), énergétique (vide, excès, réactivité) ou d'écologie personnelle (gestion des ressources).

Une partie de la kinésiologie est dédiée au fonctionnement cérébral, à l'apprentissage et les troubles pouvant y être associé (concentration, dyslexie, …).

La kinésiologie s'appuie entre autres sur des techniques de chiropraxie, médecine traditionnelle chinoise, psychologie, pédagogie, programmation linguistique.