Les vendredis 20 novembre, 11 décembre de 19h00 à 21h30.

Prix : CHF 70.- + 45.- pour les bocaux et produits alimentaires, donc CHF 115.- par atelier.

Avec Ann-Sophie CLERC, praticienne GAPSTM certifiée, nutritionniste, bachelière en psychologie (B. Sc.), étudiante en naturopathie à La Mandorle, étudiante en homéopathie à l’ESRHU, mère de 2 enfants, dont un ayant présenté un trouble du spectre de l’autisme.

Toutes les maladies commencent dans l’intestin (Hippocrate, 460-370 av. J.-C.)… Après des années d’errance thérapeutique afin de comprendre et traiter le syndrome Asperger de son fils, Ann-Sophie Clerc découvre les travaux du Dr Natasha Campbell-McBride, neurologue, neurochirurgienne et spécialiste en nutrition. Il s’agit du protocole GAPSTM : Le syndrome entéropsychologique, un traitement naturel pour l’hyperactivité, la dyspraxie, l’autisme, le déficit d’attention, la dépression et la schizophrénie.

Aujourd’hui, le GAPSTM fait également référence au syndrome entérophysiologique qui inclut, entre autres, les maladies auto-immunes, les allergies, l’eczéma, la fatigue chronique, les différentes pathologies digestives, la fibromyalgie, etc. Les résultats spectaculaires obtenus sur son enfant grâce à ce protocole, devenu aujourd’hui « normal » et « fonctionnel »,  ainsi que l’amélioration de la santé de tous les membres de sa famille, poussent Ann-Sophie à poursuivre dans cette voie. Elle se forme d’abord en nutrition, puis reçoit la formation de praticienne GAPSTM, donnée par la Dr Campbell-McBride. Elle poursuit toujours ses études dans les médecines alternatives.

Atelier I :  Produits laitiers

Hélas ! La qualité des produits laitiers commerciaux est inquiétante : l’élevage industriel des bêtes et les procédés de traitement du lait (pasteurisation et homogénisation) dénaturent les protéines et les graisses du lait, désactivent les enzymes, tuent les bactéries bénéfiques et les vitamines qui s’y trouvent. Les laitages se heurtent de surcroît à un système digestif déficient et nourrissent une flore intestinale souvent pathogène. Résultat : ils provoquent de nombreux troubles dans l’organisme et de plus en plus de gens se disent « intolérants aux produits laitiers ».  Pourtant, les produits laitiers faits à partir de lait de qualité sont une riche source de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de bactéries bénéfiques. 

Comment en profiter alors ? Ayant bien compris les rouages derrière ce type d’intolérance, la Dr Campbell-McBride a mis au point un programme de réintroduction des produits laitiers qui répond aux difficultés digestives rencontrées couramment. En respectant les étapes, en parallèle de la mise en place du régime GAPSTM, la plupart des gens pourront consommer des produits laitiers aisément et profiter de leurs nombreux bienfaits. 

Les produits laitiers constituent un autre pillier du protocole GAPSTM. Ils sont riches en vitamines A, D, E & K. Ils fournissent une source d’énergie stable à l’organisme. Ils permettent de mieux assimiler les nutriments des aliments auxquels ils sont couplés. Le yogourt et le kefir sont des probiotiques naturels puissants permettant de parer aux soucis digestifs courants et de résister aux infections. Dans cet atelier, nous préparons du beurre clarifié fait maison. Nous ferons du yogourt et du kéfir de plusieurs façons. 

Atelier II : Douceurs 

On se fait plaisir en mangeant GAPSTM ! Le bonheur des papilles facilite la digestion et l’assimilation des nutriments ! Lors de cet atelier, nous ferons du caramel, de la glace à la vanille et un crumble aux pommes. Nous finirons avec une recette de petites boules à la noix de coco.