Pratiquée par Mme Christelle Gebel (032 843 36 20)

 

L'art de vivre sainement

C’est une démarche de responsabilité qui vous permet de devenir acteur de votre santé. Votre corps possède d’énormes capacités vitales pour s'édifier, travailler à son propre rétablissement, encore faut-il lui laisser la possibilité de mettre en œuvre ses intentions et de les mener à terme.

La force vitale

se révèle à travers le fonctionnement du système immunitaire avec la fièvre notamment, la digestive, l'élimination, la résistance au stress, la concentration, ...etc. En hygiénisme. on reconnaît dans les maladies, des processus physiologiques exacerbés, destinés à l'élimination des toxines et toxiques. Les microbes habituellement rendus responsables des troubles, sont ici vu comme des hôtes opportunistes. « Le microbe n'est rien, le terrain est tout. » Un organisme bien doté en force vitale fera une maladie  aiguë, spectaculaire mais brève. Par contre une faible énergie vitale fera le lit des maladies chroniques.

Les facteurs naturels de santé

Certains facteurs nourrissent l'énergie vitale, d'autres l'épuise. Ses facteurs agissent sur la réalité physique, physiologique, psycho-existentielle. La lumière solaire, l'air pur, l'eau propre, l'alimentation saine, un sommeil de qualité, la relaxation, une alternance activité-repos équilibrée, l'exercice physique adapté, la pensée positive, la méditation, l'environnement affectif, le climat, l'habitat,... Tous les facteurs de santé sont interdépendants. La carence de l'un d'eux affecte tous les autres. Une mise en oeuvre synergique des facteurs de santé est indispensable.

Alternance d'activité et de repos

L'activité physique, physiologique et mentale consomme l'énergie vitale, le repos physique, physiologique et mental la rétablit. Le surmenage prépare le terrain de la morbidité par affaiblissement des fonctions vitales, dont l'assimilation des nutriments et l'élimination des toxines. Des substances ou influences régénérantes (lumière solaire, air, eau, vrais aliments, environnement harmonieux, pranayama,...) peuvent préparer l'organisme à une activité accrue en lui fournissant des moyens d'augmenter son énergie vitale. Les substances ou influences excitantes ou irritantes (froid intense, violence, faux aliments, café, thé,...) ne compensent pas le besoin de récupération de l'organisme, ils produisent un effet secondaire de dépression proportionnel à la sur-dépense occasionnée par le stress de l'agression.

Repos, sommeil, relaxation

Dans des conditions favorables le corps peut accumuler de l'énergie au delà de la compensation de ses dépenses afin de se constituer un fond de réserve qui pourra être utilisé plus tard en cas de besoin.

Nutrition

Une alimentation fraîchement préparée, sans additifs toxiques, de culture locale et biologique, l'élimination des « trop », bien mastiquée, adaptée à la constitution, participe à la nutrition du corps sans le surcharger en toxines, toxiques. L'eau et les fruits absorbés principalement avec l'estomac vide, hydrate l'organisme sans perturber la digestion. Respirer en forêt, aux abords d'une cascade oxygène les cellules, au bord de la mer les nourrit en iode,... L'exposition à la lumière solaire, stimule le métabolisme, produit la vitamine D, favorise le repos nocturne. Les pensées positives réalistes, un objectif qui a du sens, nourrissent également la vitalité. Un environnement amical, les matières naturelles, les formes harmonieuses, les couleurs, la musique, sont des vibrations qui augmentent la vitalité.

 

Quant aux facteurs dévitalisants, il s'agit d'en tarir la source.

Centre Prévention et Santé

Route de Sombacour 10
CH-2013 Colombier (NE)
Suisse

#colombier #milvignes #neuchatel
#sante #prevention 
#medecinenaturelle #naturopathie
#therapie #soins #cours #conferences

© 2022 - Centre Prévention Santé. Tous droits réservés

Contact

Recherche

Abonnez-vous à notre newsletter