Pratiquée par Mme Virginie Faugère (032 843 36 20)

« J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien. » Dr. C. Kousmine

Madame Catherine KOUSMINE est née en 1904, en Russie. Elle nous a quitté en 1992 à l'âge de 88 ans. Cette grande dame a donné une formidable impulsion dans le monde médical en mettant en lumière le rôle primordial de l'alimentation dans le traitement des maladies graves, rôle qui est aujourd'hui largement reconnu. N'ayant pas les moyens de conduire des expériences systématiques sur une large échelle, sa méthode est fondée sur l'expérience pratique de plus de 50 années d'exercice professionnel. Ceux qui l'ont connue savent avec quelle rigueur et quel sens clinique chaque cas a été suivi. Les médecins qui ont eu la chance de l'approcher se sont regroupés en une Association Médicale Kousmine Internationale dont la mission est de continuer le travail dont elle a donné la direction.

La méthode du Dr C. Kousmine est basée sur 6 piliers :

Pilier 1 : une alimentation saine

Beaucoup de maladies de notre époque voient leur accroissement constant en partie à cause des modifications qui sont intervenues dans notre alimentation.
- Certains aliments indispensables au maintien de notre bonne santé ont peu à peu disparu de notre table : céréales complètes, huiles pressées à froid et riches en acides gras insaturés. Il s’est ainsi créé des carences chroniques au niveau de certaines vitamines

- D’autre part, des aliments qu’il n’est indispensable de consommer dans de telles quantités ont vu leur consommation se multiplier : protéines animales, sucre, graisses animales responsables de surcharges et également de carences !

Pilier 2 : l’hygiène intestinale

Cette alimentation trop riche en sucre et en protéines a modifié la flore normale de l’intestin et a favorisé le développement d’une flore de putréfaction pathogène, agressive pour l’organisme par les toxines qu’elle contient. Cet état a des répercussions sur l’état général et aggrave les maladies de système en favorisant l’emballement du système immunitaire.

L’hygiène intestinale favorise à retrouver une paroi intestinale de bonne perméabilité et une flore intestinale (microbiote) équilibrée.

Ceci grâce à :

  • Lavements et instillation d’huile
  • Hydrothérapie du côlon
  • Technique yogi, etc
  • Pré et probiotiques, glutamine, etc

Pilier 3 : l’équilibre acido-basique

Le stress, le manque chronique de certaines vitamines et de certains oligo-éléments a, à la longue, provoqué une acidification de l’organisme, le fragilisant et provoquant une fatigue chronique, une plus grande sensibilité aux infections et exacerbant les phénomènes douloureux.

Pilier 4 : l’apport de vitamines, minéraux et oligo-éléments

La première étape consiste à faire preuve de discernement au niveau de l’alimentation afin de la ré-équilibrer. Mais une alimentation erronée depuis des années a provoqué dans l’organisme des manques importants. Il faut donc lui apporter un complément de vitamines et d’oligo-éléments qu’une alimentation seule, même assainie, ne peut plus fournir en quantité appropriée.

Pilier 5 : le pilier immunitaire

Dans certaines affections particulières, le Dr KOUSMINE a ajouté ce 5ème pilier qui est l'immuno-modulation
Il s’agit d’une technique de déviation des anticorps et d’immuno-modulation douce qui s’avère très efficace pour la stabilisation de certaines pathologies.

Pilier 6 : le soutien psychothérapeutique

Le psychisme joue un rôle capital sur notre état de santé, il est important d’inclure un travail avec un psychologue, de la kinésiologie, de l’art thérapie, … etc mais également de pratiquer une activité de retour vers soi-même comme le yoga, la méditation, … etc.

A qui s’adresse la Méthode du Dr C. Kousmine ?

La méthode peut être une aide précieuse pour toutes les pathologies de l’intestin, de candidose, d’arthrose, de rhumatisme, de fibromyalgie, de sclérose en plaques, de diabète, de cancer, …

Mais également, à toute personne désirant se responsabiliser au niveau de sa santé, de mettre de la conscience dans son alimentation. Offrir à soi-même, sa famille, ses enfants une alimentation saine, une vie saine.