Soins anthroposophiques pratiqués par Mme Abaléa Rozenn (032 843 36 20)

Les soins infirmiers d’orientation anthroposophique accompagne le patient dans ses dimensions physique, physiologique, psychologique et individuelle.

Ils comprennent les enveloppements, les effleurages rythmiques et les bains. Ils ont été développés par le Dr Ita Wegman et le Dr Hauschka dans les années 1920. Ils sont basés sur des soins de chaleurs et de rythmes qui sont tous deux porteurs de vie.

Au début et à la fin de la séance de soin, par une écoute empathique j’accueille la personne afin qu’elle puisse exprimer ses difficultés, émotions et ressentis. La séance se déroule ensuite dans le silence, un moment de pause (nécessaire et faisant partie intégrante de la vie), de rencontre avec soi pour petit à petit reprendre conscience de son intérieur.


Les enveloppements /Cataplasmes
: Des substances naturelles (infusions de plantes, (achillée, camomille…) huiles, teintures mères, pommades et autre substances tels que lin, oignon, gingembre…) sont appliquées sur des parties spécifiques du corps et recouvertes l’un lainage afin de maintenir la température corporelle. L’application dure  20 à 30 min et est suivie d’un temps de repos d’environ 20 min.

Ils peuvent soulager par exemple en cas de douleurs chroniques, troubles digestifs, troubles des voies respiratoires, troubles urinaires, troubles du sommeil, épuisement, agitation, dépression.

Ex : Cataplasme d'achillée sur le foie, Cataplasme de camomille sur l’abdomen, Cataplasme de gingembre sur les reins, Envelopement à l'eucalyptus bas ventre ; Cataplasme à la moutarde sur le thorax, Cataplasme à la prêle sur les reins.


Les effleurages rythmiques
 : Les effleurages aident à remettre du mouvement là où il y a de la stase, permet de reprendre contact avec son corps. Ils réharmonisent, allègent et vivifient.

Une séance dure de 20 min à 1h (corps entier) selon la partie du corps concernée et les problématiques abordées.

 Effleurages rythmiques proposés : dos, jambes, pieds (fait partie intégrante du massage des jambes), corps entiers.

Ils peuvent soulager dans différentes situations, par exemple : douleurs chroniques, convalescence, épuisement, baisse de motivation, troubles de l'endormissement (tension nerveuse), troubles circulatoires, oedèmes, spasticité, trouble du transit, perte de sensibilité d'un membre suite à une opération.


Les bains
 : Les bains partiels (de pieds, jambes, bras, siège) sont réalisés avec des substances naturelles en fonction des besoins et des pathologies. Ils réchauffent, détendent, régénèrent.