nicolas bossler

Consultant en hygiène de vie ayurvédique

 

Consultations au CPS :

Contactez le secrétariat des thérapeutes au 032 843 36 20

Consultation le mercredi après-midi et le samedi matin


Reconnaissance par les assurances maladies :

Je suis agrée ASCA, la thérapie est prise en charge par les assurances complémentaires lorsque votre contrat le stipule.

1ère séance : Bilan de votre constitution et éventuels déséquilibres suivie de conseils ou d’un soin manuel  1h30 – fr 120.-

Séance suivante : suivi, conseils, soins manuels    1h – fr 100.-


Formation :

En cours – Thérapeute corporel en massage ayurvédique « Atreya Abhyanga » – Cusy (FR)

2016 – Consultant en style de vie ayurvédique – Ishan Nyon (CH)

2015 – Thérapeute en massages ayurvédiques – Ishan Nyon (CH)


Membre association :

ASMTA - Association suisse de médecine et thérapie ayurvédique

 

L'ayurveda :

L’ Ayurveda ou « connaissance de la longévité », est le système médical traditionnel de l’Inde. Il puise ses origines dans les Védas, qui sont un ensemble de textes révélés aux sages indiens environ 1500 ans avant J.C.
 Les Védas sont aussi à la source du Yoga, du Tantra, de l’astrologie védique et de la chirologie védique (l’interprétation des lignes des mains).

Les buts de l’ Ayurveda sont le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi (Approche spirituelle).

 

Mon parcours :

Tout a commencé par une prise de conscience : notre mode de vie et notre alimentation sont la clé pour notre bien-être et notre santé.

Les années qui ont suivi j’ai alors arrêté le tabac, pratiqué de l’exercice physique et modifié mon alimentation. Je me suis aussi initié au yoga et à la méditation.

Tout naturellement j’ai alors découvert l’Ayurveda. Car ce système médical englobe tous les aspects de notre vie quotidienne : nutrition, hygiène de vie, exercice physique, respirations conscientes (pranayama) et même psychologie ayurvédique.

En parallèle de mon activité dans l’industrie horlogère je me suis formé auprès d’un médecin ayurvédique indien, le Dr Yogeet Kapoor. Ce qui m’a permis d’apprendre les bases de l’Ayurveda, le massage ayurvédique, la nutrition, l’hygiène de vie et surtout le diagnostic ayurvédique qui comprend la prise du pouls et la lecture de la langue.

Pour approfondir ma pratique du massage, je me forme actuellement au massage psycho-corporel de la méthode « Atreya Abhyanga ». Cette méthode développée par le Vaidya Atreya Smith nous enseigne différents traitements manuels.

Avec cette méthode, je pratique des respirations conscientes pendant que je réalise les traitements manuels. Cela permet une circulation du prana, une énergie présente partout, vers le patient. Cette méthode combine donc les bienfaits du traitement manuel, du toucher thérapeutique et d’un soin énergétique.

 

Soins proposés :

Consultations et conseils ayurvédiques

Je propose des bilan thérapeutique, des conseils en nutrition et hygiène de vie, des recommandations en psychologie ayurvédique ainsi qu’un ensemble de soins et de traitements adaptés à la constitution de la personne.

Soins manuels

Le Massage Ayurvédique Abhyanga permet d’éliminer le stress, de tonifier et détendre le corps et l’esprit, de réactiver la circulation sanguine et lymphatique, de réduire les tensions et les douleurs musculaires et articulaires et de renforcer les systèmes nerveux et immunitaire.

Le type de soins manuels est choisit avec le patient selon le résultat du bilan thérapeutique réalisé à la première consultation.

 

Site personnel :

www.anjali-ayurveda.ch