Infimière en soins anthroposophiques

Consultations au Centre prévention et Santé

Rendez-vous directement au secrétariat des thérapeutes ou au 078 314 62 10.

Consultation le jeudi après-midi et samedi matin

Reconnaissance par les assurances

Soins reconnus pris en charge à 90% par la caisse de base (LAMAL) sur ordonnance médicale.

Consultations/soins à votre charge (en l’absence d’ordonnance) :

Première consultation 1h30 : Fr. 150.-, les suivantes Fr. 110.-/heure environ 1h.


Formations principales 

2017-2019 : Formation de  Soins infirmiers d’orientation anthroposophique avec l’association SIOA.

Décembre 2017 : Formation professeur de yoga au centre Sivananda à Neuvilles-aux-bois (Fr)

2006-2009 : DU de phytothérapie et aromathérapie à Université 13 à Bobigny (Fr)

2000-2003 : Diplôme d’Etat d’infirmière à St Brieuc (Fr).


Mon parcours

J’exerce le métier d’infirmière depuis 15 ans en Suisse, tout d’abord en psycho-gériatrie puis dans les soins à domicile que j’exerce toujours actuellement dans le val-de-Ruz.

Aimant la nature, le jardinage, la cuisine des plantes sauvages, c’est naturellement que je me suis orientée vers les soins à base de plantes. Cherchant à connaître les vertus thérapeutiques des plantes, j’ai décidé de les intégrer dans mes pratiques de soins c’est pourquoi je me suis orientée dans les soins infirmiers d’orientation anthroposophique.

L’approche anthroposophique m’a aussi permis de me sensibiliser à une autre prise en charge des soins. La démarche de soins dans l’anthroposophie englobe différents aspects tel que les soins infirmiers, l’art-thérapie, l’eurythmie, l’étude de la biographie, la méditation ….qui ont pour but de rétablir un équilibre dans le corps et une meilleure santé.

Les médicaments anthroposophiques sont préparés à partir de substances naturelles issues des règnes : minéral et végétal.

Durant toutes ces années j’ai aussi participé à de nombreux stages et thérapies de développement personnel.


Soins proposés :

Les soins infirmiers d’orientation anthroposophique accompagne le patient dans ses dimensions physique, physiologique, psychologique et individuelle. Ils comprennent les enveloppements, les effleurages rythmiques et les bains. Ils ont été développés par le Dr Ita Wegman et le Dr Hauschka dans les années 1920. Ils sont basés sur des soins de chaleurs et de rythmes qui sont tous deux porteurs de vie.

Au début et à la fin de la séance de soin, par une écoute empathique j’accueille la personne afin qu’elle puisse exprimer ses difficultés, émotions et ressentis. La séance se déroule ensuite dans le silence, un moment de pause (nécessaire et faisant partie intégrante de la vie), de rencontre avec soi pour petit à petit reprendre conscience de son intérieur.

Les enveloppements /Cataplasmes : Des substances naturelles (infusions de plantes, (achillée, camomille…) huiles, teintures mères, pommades et autre substances tels que lin, oignon, gingembre…) sont appliquées sur des parties spécifiques du corps et recouvertes l’un lainage afin de maintenir la température corporelle. L’application dure  20 à 30 min et est suivie d’un temps de repos d’environ 20 min.

Ils peuvent soulager par exemple en cas de douleurs chroniques, troubles digestifs, troubles des voies respiratoires, troubles urinaires, troubles du sommeil, épuisement, agitation, dépression.

Ex : Cataplasme d'achillée sur le foie, Cataplasme de camomille sur l’abdomen, Cataplasme de gingembre sur les reins, Envelopement à l'eucalyptus bas ventre ; Cataplasme à la moutarde sur le thorax, Cataplasme à la prêle sur les reins.

Les effleurages rythmiques : Les effleurages aident à remettre du mouvement là où il y a de la stase, permet de reprendre contact avec son corps. Ils réharmonisent, allègent et vivifient.

Une séance dure de 20 min à 1h (corps entier) selon la partie du corps concernée et les problématiques abordées.

 Effleurages rythmiques proposés : dos, jambes, pieds (fait partie intégrante du massage des jambes), corps entiers.

Ils peuvent soulager dans différentes situations, par exemple : douleurs chroniques, convalescence, épuisement, baisse de motivation, troubles de l'endormissement (tension nerveuse), troubles circulatoires, oedèmes, spasticité, trouble du transit, perte de sensibilité d'un membre suite à une opération.

Les bains : Les bains partiels (de pieds, jambes, bras, siège) sont réalisés avec des substances naturelles en fonction des besoins et des pathologies. Ils réchauffent, détendent, régénèrent.

 Avancer de manière consciente et autonome dans nos vies, nous aide à retrouver l’équilibre qui permet une bonne santé.

 Notre Mode de vie, notre Alimentation, nos Pensées, nos Emotions influent sur notre bien-être et notre santé.