Pratiquée par Mme Charlotte Perret et Mme Sophie Sauvey-Henry (032 843 36 20)


Tradition dont l’origine remonte en Chine, il y a près de 5000 ans, l’acupuncture est une méthode de stimulation de points particuliers sur le corps pour équilibrer les énergies.

Elle est basée sur le principe que la croissance et le bon fonctionnement du corps dépendent d’une circulation harmonieuse de l’énergie.
La qualité de cette énergie dépend, elle, de l’alimentation, de la respiration, de facteurs héréditaires mais aussi en bonne partie de facteurs psychiques; la peur, la colère, la susceptibilité, etc. auront un effet immédiat sur la respiration, provoquant des tensions musculaires et un blocage de la circulation de l’énergie.
Les blocages se manifestent souvent par des douleurs ou malaises, véritables signaux d’alarme, que la médecine Traditionnelle Chinoise a appris à interpréter au cours des siècles.
En dressant des cartes des rapports entre la localisation des douleurs et les organes lésés, en étudiant l’effet de stimulation de certains points sur les organes pour établir finalement un réseau complet de méridiens d’énergie circulant longitudinalement sur le corps, reliant le haut et le bas, les organes aux extrémités.
Les méridiens n’étant pas perçus par les moyens scientifiques habituels, l’acupuncture a longtemps passé pour du charlatanisme; aujourd’hui nous possédons des instruments tels que les appareils Mora, Kirlian et de nouvelles méthodes informatiques qui peuvent donner des images du rayonnement énergétique.
En Chine, l’acupuncture est souvent associée à des massages ou à un traitement interne par décoction de plantes.
Chez nous également, un traitement d’acupuncture pourra être complété par un remède homéopathique ou phytothérapeutique.