Pratiquée par Dr Nathalie Calame en collaboration avec Mme Diana Barros (032 843 36 30)

La chélation est un mécanisme biochimique consistant en la formation de complexes de minéraux ou métaux avec un substrat qui les entoure. Le mot chélation vient de chelos , ‘la pince ‘, en grec.
Ce phénomène se passe couramment en biologie ; il permet de lier des substances minérales et métalliques dans les structures organiques.

Utiliser le mécanisme de la chélation peut devenir une thérapeutique : on introduit volontairement dans le corps un traitement dans le but de lier spécifiquement les métaux lourds en surcharge et de les éliminer.
Cette thérapeutique s’adresse tout spécialement aux personnes intoxiquées par des métaux dentaires ou environnementaux.
Différents produits existent ayant un rôle chélateur ; ceux-ci peuvent être administré par voie orale ou par injection intraveineuse.
Les plus connus sont les microalgues d’eau douce comme la chlorella et la spiruline qui sont à prendre par voie orale, et les molécules chimiques de type DMPS, DMSA, EDTA.
Ces derniers traitements, intra-veineux, sont réalisés sous surveillance médicale avec certaines précautions ; ils peuvent être éprouvant pour l’organisme.


L’irrigation côlonique ou hydrothérapie du côlon (Thérapie pratiquée en dehors du Centre)  (032 843 36 20)
Cette technique de lavement consiste en un apport d’eau douce ou salée dans le côlon par voie rectale. Les bains successifs ainsi que des massages adéquats permettent au liquide de se répartir sur tout le côlon, permettant ainsi une action plus complète que le lavement sur toute la surface intestinale et sur le système nerveux entourant l’organe.

Le nettoyage du côlon permet:
- L’équilibre entre l’évacuation de tous les déchets incrustés, des parasites et l’assimilation des nutriments.
- le rétablissement d’une flore intestinale non pathogène par la dilution des bactéries et des toxines.
- Une décompression de tous les organes limitrophes.Les bénéfices directs de l’irrigation sont nombreux: l’amélioration du fonctionnement du tube digestif, disparition cie crampes abdominales, diminution des colites…
La stimulation de l’immunité interne entraîne une amélioration des fonctions rénales ainsi que l’état de la peau, une détoxication hépatique, un désengorgement des voies aériennes supérieures, une amélioration des sens et un mieux-être psychique.