La nutrition étudie les comportements alimentaires, les aliments et leur utilisation pas l’organisme ainsi que leur rapport avec la santé.

Glucides, protéines, lipides, fibres, minéraux, vitamines, oligo-éléments :
nous avons tous besoin d’un grand nombre de substances pour vivre. Une alimentation bien menée est un facteur important pour la santé en complément d’une activité physique régulière, de l’arrêt du tabac et de la gestion du stress.
Hippocrate déjà disait : «  Que ton aliment soit ton médicament ». Certaines maladies sont directement liées à ce que l’on mange. L’alimentation est associée à la survenue des maladies cardiovasculaires, des cancers, du diabète, de l’ostéoporose et de l’obésité.
Les habitudes alimentaires influent aussi sur les performances physiques et intellectuelles, sur la résistance aux infections ou sur le vieillissement.
En alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité. Quelques erreurs répétées ou un manque de variété peuvent être des sources de déséquilibre. Il est important de déterminer si notre alimentation comporte une carence ou un excédent.
Les consultations nutritionnelles évaluent les apports alimentaires et permettent à chacun de savoir constituer des menus équilibrés en tenant compte de sa situation physique, économique, sociale et culturelle. Elles répondent aussi aux questions que se posent de plus en plus de personnes assaillies par des informations nutritionnelles souvent non validées voire contradictoires.